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Ça faisait un petit moment que cela me démangeait, et puis j'ai joué à Heroes of the storm et là ça m'a clairement gratté, alors grattons nous.

Blizzard, même les non joueurs en ont entendu parler (oui même ma mère c'est pour dire) On passera vite sur Rock'n Roll Racing, Lost Vikings et les quelques autres titres peu connus du grand public pour attaquer les grosses franchises

Warcraft, Diablo, Starcraft

Voilà, depuis 21 ans (Warcraft 1 datant de 1994), nous, joueurs, avons droit à trois jeux et leurs multiples suites et extensions (oui beaucoup d’extensions) , alors certes vous m'objecterez Overwatch mais bon, ne soyez pas de mauvaise foi, il s'agit du premier en deux décades

Des jeux qui tuent leurs genres

Avec mes potes (oui j'en ai quelques-uns) cette réflexion nous est venue lors de soirées Warhammer (le MMORPG oui), du moins elle nous est venue pour le MMORPG mais la suite des événements et des sorties des jeux Blizzard ont confirmé et généralisé cette première remarque. Et là où je suis plutôt content de notre analyse de l'époque c'est que Mark Kern, un ancien de Blibli ayant travaillé sur WoW le dit lui aussi (l'article sur MMORPG.com)

En synthèse ? Blizzard se lance dans un genre, le rends encore plus addictif qu'il est et le simplifie

Je vous conseille aussi cet article de JVFR qui, sans parler de Blibli va dans le sens de la marche ( Le Jour où je suis devenu un vieux con ) mais en tentant d'en faire une analyse plus sociologique

Vous prenez un autre jeu du même genre, vous perdez soit

  • de la passion, car le jeu est moins addictif
  • de la qualité de réalisation (gros succès -> gros moyens -> grosse réalisation)
  • de la simplicité et si vous n'êtes pas du genre à passer des heures à taper sur le même type de monstre pour obtenir un composant pour créer une potion qu'il vous faudra utiliser le jeudi entre 23h56 et 23h57 pour avoir une chance d'obtenir un autre élément et recommencer l'opération 63 fois ... ben ... voilà ...
  • le réseau social : Oui tout le monde a joué à un jeu blizzard, et BEAUCOUP de joueurs de wow y restent pour les coupaings et plus vraiment pour le jeu. Se lancer dans un nouveau jeu c'est perdre des liens, et pour les no lifes (dont j'ai fait, et fait encore un peu partie parfois ... c'est pas forcément hyper évident)

Du coup vous vous lancez sur un nouveau rts, mmo, porte-monstre-trésor et il vous manque un petit je ne sais quoi.

Blizzard a bien compris et simplifie de plus en plus ses propres jeux. Ainsi ne vous ferais-je pas l'inventaire des éléments en question dans World Of Warcraft, car déjà ce n'est pas le but de ce billet et en plus la liste serait bien trop longue sur les 10 ans (PUTAIN 10 ans !) d'existence de ce jeu

Diablo 3 a pour moi été une purgeasse, qui fut, apparemment, un peu rattrapé par l’extension (héhé) comparé au bonheur que fut le 2 même sans l'extension

Bon après faut reconnaitre, ils sont forts en extensions

Mais alors pourquoi qu'on y joue ?

Version courte ?

Publicité, Qualité, Addiction

Version plus longue ?

Publicité : La force de frappe est une des plus fortes avec EA. A chaque sortie de jeu les sites webs ont tous leurs bandeaux, FB nous floode, pubs télés, pubs avant les vidéos sur youtube, dailymotion etc etc. sans compter les youtubers JV qui nous font des vidéos pour nous dire à quel point le jeu est fantastique et révolutionnaire alors qu'en fait ... non. S'il y a moyen de se faire payer le billet d'entrée à la blizzcon ....

Oui l'être humain est influençable, sinon B.Spears n'aurait pas fait carrière. Du coup tu te tâte et tu apprends qu'un pote va se l'acheter alors bim tu y vas. Et puis tous ces sites de fanboys qui s'émerveillent et sont incapables d’apporter la moindre critique même constructive ... vous avez dit Judgehype ?

Qualité : Et oui le jeu est bon ma bonne dame, enfin à priori, ce n'est qu'au bout de quelques heures de jeu et avec un fort sens critique de développé qu'on se rends compte des défauts. Mais c'est joli, simple, beau et le gameplay est soigné, en plus ça raconte de belles histoires (souvent se contredisant entre les opus ou ayant des trous de scénars mais ça raconte des histoires)

Addiction : Quelle est la recette de l'addiction ? (dans les jeux vidéos hein, car dans la drogue c'est autre chose : des trucs chimiques qui agissent sur le cerveau tout ça tout ça)

Progression, Personnalisation, Collection

Ton avatar progresse, il gagne de l'expérience, des pouvoirs, il débloque de nouvelles capacités

Tu peux jouer à la poupée barbie avec et l'air de rien ça t'amuse beaucoup ! (tapez transmo + wow ou + diablo sur google)

Collection : Toujours un truc à obtenir en plus, une armure, une arme, une carte, un personnage, une monture, une bestiole, une skin etc etc

Quel autre jeu réponds à ces critères ? Pokemon bien sûr !

Si un jeu (qu'il soit vidéo ou non) réponds à ces critères et qu'en plus il est bien réalisé c'est le jackpot assuré (si tant est que le marché ne soit pas saturé)

Et Sinon HoTS ?

Oui car en plus ils choisissent des noms de jeux qui ont des initiales qui parlent.

Ben c'est pas terrible, il n'arrive pas à la cheville de League of Legends (LoL, je vous dis, l'acronyme de votre produit est important aussi)

De même que Hearthstone ne vaut pas la moitié des jeux du genre tels Duel Of Champions

Bien réalisés oui, mais le principal intérêt réside dans la possibilité de se mettre sur la gueule avec les héros qui ont rythmé nos nuits de gamers : Arthas, Diablo, Tyrael etc etc, alors les fanboys vont y plonger, ce qui en fera un des MOBA les plus joués. Du Fan service

Les +

  • Joli
  • Les Héros Blizzard
  • Bien réalisé
  • Une progression en équipe puisque le niveau est sur la team et non sur le personnage (plus d'écart de 5 niveaux entre le soigneur et l'assassin)
  • Des événements de carte
  • Les mercenaires tués dans la jungle renforcent vos lignes
  • Des quêtes journalières

Les -

  • Pas d'inventaire, donc pas d'objets, donc pas de possibilité de s'adapter aux ennemis
  • Un niveau de compte mais aussi de personnage (hors partie) qui vous fait débloquer des talents : vous n'avez jamais joué Arthas vous aurez moins de choix que le mec qui l'a joué 50 fois à niveau de compte égal
  • Des tours aux munitions limitées
  • Si tu joues seul, le jeux fait la team tout seul, pas de concertation possible avec ton équipe sur le choix des héros (le jeu choisi des rôles complémentaires)
  • Un choix de héros forcément limité à terme : On prends ceux des univers Blizzard (certes fournis) à l'inverse des concurrents qui en "inventent" semaines après semaines (sauf DC Infinite Crisis mais c'est vraiment trop nul comme jeu)
  • Des combattants un peu lourdauds
  • Un vue trop proche des héros
  • Des quêtes journalières
  • Vu le prix des héros va falloir en faire des parties !

Et si ?

En y repensant : Blizzard développe un gestionnaire de jeux blizzard style Steam / Origine

Blizzard, qui depuis 20 ans ne fait que dans le MMO, le RTS et le PMT (porte monstre trésor)

Les jeux de cartes se mettent à fonctionner (DOC, Magic, Urban Rivals) ils en développent un

Et tout d'un coup ils se mettent à developper un FPS (bon ok SC Ghost en était presque un)

Dis donc ? Blibli voudrait pas faire une OPA sur notre temps de jeu en nous proposant un jeu de chaque grand genre, dont certains en F2P ? Hmm ? Utilisant sa plateforme pour nous ôter l'idée d'aller voir ce qu'il se fait ailleurs, utilisant ainsi notre fainéantise naturelle ?

Manquerait plus qu'ils nous fassent un jeu de sport

Tag(s) : #Humeur, #critique, #Hots, #blizzard, #heroes of the storm, #jeu vidéo

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