Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai atterri à Tokyo.


C'est un homme fatigué par les 13 heures de vol, déboussolé par le décalage horaire et dépaysé qui écrit ces lignes.


J'avais entendu des histoires sur ce pays. Par exemple que s'orienter dans les rues ou les transports était impossible en raison des kanjis/hiragana/katagana (l'écriture japonaise quoi ...) apparemment le tourisme est passé par là car les noms de rues ou de stations de trains sont sous-titrées. Et c'est tant mieux car demander son chemin est un ... sketch.


On pourrait croire que "grâce" à la défaite de 1945, et la présence accrue des américains sur son sol, le japonais est bilingue et parle parfaitement anglais. Il n'en est rien. Les plus jeunes sûrement, mais les gens de mon âge ... oh putain même les français parlent mieux anglais.
Par contre le japonais est poli, très (trop ?) et serviable, très (trop ?) et j'ai du en arriver à faire semblant de savoir où j'allais pour ne pas être agressé par une horde de bons samaritains prêts à m'emmener là où ils pensaient que je voulais aller alors que ... non.


J'ai fini par arriver à mon hôtel, une chaîne d'auberges de jeunesse, très moderne, ou les gens en sac à dos se croisent au grès des vents qui les portent.
J'ai regardé le lit et me suis posé la question de la sieste. Que nenni, résistons au sommeil, profitons de cette journée à moitié commencée. On dormira ce soir et ça m'évitera d'être décalé.


Alors, par où commencer ?


Déambulez dans les rues principales et vous aurez l'impression d'être dans n'importe quelle grande ville occidentale, la propreté en plus. Tournez dans première petite rue et découvrez un paysage de manga : Petites maisons de plein pied bordées de plantes, petits immeubles à l'architecture contemporaine si caractéristique.


Mon premier conseil de voyageur : apprenez à lever la tête.


Un peu de géographie : Deux fois la population de la France pour une superficie équivalente à 60%, à laquelle il faut ôter toutes les régions montagneuses inhabitables (ou si peu). Du coup les japonais jouent à Tetris (jeu russe pour rappel) et pour trouver ton restaurant il faut parfois chercher dans les étages entres les boutiques de prêt à porter, de lingerie et de jouets.


C'est triste à écrire mais mon premier achat fût un donuts chez le bien nommé Mr Donuts. En continuant de zoner je suis tomber sur un temple dans le quartier de Asakusa.

Tomber est le terme adéquat. J'étais à faire du lèche-vitrine, commençant à lever la tête pour découvrir ce que chaque immeuble pouvait me proposer quand j’aperçus ce qui semblait être un parc publique, et en un sens je ne m'étais pas trompé car il s'agissait du parc du temple d'Asakusa. Je découvris alors une large allée bordée d'échoppes en phase de montage (j'apprendrai plus tard qu'il s'agissait d'une mise en place pour un festival traditionnel). Pagode, Statues, tout y était. Premier contact avec le japon médiéval, première d'une longue série de claques et prise de conscience que le Japon ne serait qu'une incessante fusion entre modernité et tradition

Le temple trônait (je ne vois pas de meilleur verbe pour décrire sa majesté) au au sein d'une large place. Son intérieur était visible de l'extérieur mais interdit au publique, je contemplai quelques instances les objets cérémonieux qui étaient exposés, tout en dorure et finesse.

Je fini ma visite en me laissant aller à la divination : Pour 100 yens, je pu secouer des baquettes qui m’envoyèrent vers un petit papier sensé me donner mon avenir (on ne sait jamais, des fois que j'en ai un au final)

Je vous laisse vous faire un avis par vous même :

Be Careful in what they say when they are drinking

You had better get in touch with and associate with your superior, otherwise something bad will happen to you

If you are obedient to your master your wish will come true

Gradually you will be happy with a wide acquaintance

Your wish will not be realized, the patient will not get well so soon, but escape death The lost article will be found The person you are waiting for will come soon Building a new house or moving is not so good It is no good to make a trip Marriage and employment are not good

Soyez prudent dans ce qu'ils disent quand ils boivent
Vous feriez mieux de rentrer en contact avec et vous associer avec votre supérieur, sinon quelque chose de mauvais va se passer pour vous
Si vous êtes obéissants à votre maître votre souhait va se réaliser
Peu à peu, vous serez heureux avec une large connaissance
Votre souhait ne sera pas réalisée, le patient n'ira pas mieux sous peu mais échappera à la mort (je peux être le patient ?) L'article perdu sera trouvé, La personne que vous attendez viendra bientôt, Construire une nouvelle maison ou déménager n'est pas si bon. Ce n'est pas bon de voyager (trop tard !) Mariage et Emploi ne sont pas bons (tu m'étonnes !)

En ayant ris de certains de ces auspices, et m'étant interrogé sur certains autres, je finis ma journée dans un Kaiten Sushi, restaurant où les plats défilent devant vous et où vous payez en fonction du nombre et de la couleur des assiettes.

Repu, je réussi à trouver mon hôtel, ma chambre et ZZZzzzzZZZ

Mourir deux fois : Chap 14Mourir deux fois : Chap 14
Mourir deux fois : Chap 14Mourir deux fois : Chap 14Mourir deux fois : Chap 14
Mourir deux fois : Chap 14Mourir deux fois : Chap 14
Tag(s) : #roman, #mourir, #m2f, #Littérature, #voyage, #japon, #Asakusa

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :