Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On va changer un peu de registre ce jour. La coupe du monde de le footballe vient de se terminer, finissant ainsi de phagocyter la quasi intégralité de l’information

Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe de France de s’être fait éliminer en ¼ par l’Allemagne. Déjà car je suis plutôt supporter de l’Allemagne depuis une petite vingtaine d’années, et aussi car cela nous a permis de parler et d’entendre parler d’autre chose (des autres équipes surtout, hein, faudrait pas voir à déconner)

Et donc je suis effectivement ce que le supporter de base (pléonasme) appellerait un footix. Entendre un mec qui regarde pas les matchs en général (sauf Coupe du monde donc, le coté exotique avec la banane dans l’anus en moins) qui s’intéresse pas plus que ça à l’histoire, aux transferts, ni même au jeu en lui-même. En gros, pour faire un raccourci, je connais les joueurs plus car je les joue à FIFA XX (à remplacer avec l’année en cours) que par le nombre de l’Equipe disponible dans mes toilettes (0)

Mais putain tous les ans c’est le même putain (redite) de délire (que ce soit ligue des champions, Championnat d’Europe des Nations, ou Coupe du monde)

J’ai cru identifier plusieurs archétypes, et ce qui est magique, c’est qu’une seule et même personne peut en cumuler plusieurs

On a déjà les généalogistes compulsifs, qui refont leur arbre année après année pour se trouver des proximités avec la nation qui remporte la compet. Le cas échéant ils se retournent vers le coach, ou les origines d’un des joueurs en particulier pour parader et faire leur fiérot à la récrée

Ben la cousine de ma mère elle est italo-portugaise alors forcément comme la concierge de l’entraineur est elle-même portuguo-marocaine je suis plutôt supporter de cette merveilleuse équipe du Burinastan qui a collé ce phénoménal 0-0 aux Portugal

Oui le généalogiste ne s’embarrasse pas de détails comme des origines plus proches avec l’équipe adverse.

En revanche jamais le généalogiste ne supporte un pays germanique. La peur de 40 surement. Preuve en est de ce Allemagne USA en 2014 qui permit à Twitter de battre le record d’occurrence du mot Nazi en 2h

Le Fan du Klaxon, qui fait TuT TuT avec sa voiture, ou scooter dans les rues dès que le match est fini. Allez savoir pourquoi … il se sent obligé de faire tut tut. C’est-à-dire que le mec a le choix entre rester chez lui (ou dans le bar, ou chez son pote/beau-frère/etc) pour chanter/boire/bouffer/baiser pour feter le truc, ben non il cherche ses clefs de véhicule cours vite vite vite au parking, monte dans le dit véhicule et va faire le tour du pâté de maison pour faire TuT TuT. Des fois il le fait tellement vite que tu te demandes si le mec écoutait pas le match dans son garage, moteur allumé, pour faire TuT avant le voisin ! Bon depuis cette année ils crament des poubelles et des bagnoles quand ils gagnent des matchs. Surement pour être le seul à pouvoir faire TuT TuT et grave se la raconter à la récré

Le spécialiste, alors lui c’est simple il connait tout. Qui a marqué, quand, comment et ce dans toutes les compétitions. Il sait la différence d’animation d’équipe entre un 4-4-2 et un 4-2-1-2-1. C’est bien simple au Trivial Poursuit il ne va que sur les cases orange (Sport et loisirs) tellement il s’y connait il pourrait travailler à RMC/L’équipe/TF1.

D’ailleurs il y travaille l’enculé ! Et il ne dit que … de la merde. Un truc de ouf (verlan ma gueule ! KESKYA !)

Au quotidien : hey les gars vous avez si peu de choses à dire pour nous faire le menu des joueurs, nous montrer une vidéo où ils rigolent, et analyser leurs selles ?

Aux commentaires : tout le monde a vu que le mec était Hors-Jeu mais lui non, tout le monde a vu la faute mais lui non, tout le monde a vu que la frappe est allée dans le petit filet faisant un 6m, lui il gueule GOAAAAAL ! Normal il lisait surement le Bescherelle et le Bled pour éviter de refaire des fautes de concordance des temps, des redondances « La balle frappe sur la barre du portier du gardien ! » ou des néologismes comme « Et les Belges qui attaquent en nombrosité ! » Mention spéciale à TF1 pour son trio Lizarazu, Droopy, Joyeux et son duo Christophe Bureau accompagné, apparemment d’un élève de classe Technique de ZEP

Aux pronostics : Il parie systématiquement à côté de la plaque. Mention spéciale à RMC pour son prono sur la France lors de France Allemagne en 2014 et à l’Equipe sur son prono pour l’Argentine lors d’Allemagne Argentine en 2014 aussi. Belle perf les gars, belle analyse.

Alors oui je suis un footix, mais j’ai de vagues notions de sport collectif, 18 ans à jouer au basket et autres sports ça aide un peu, mater des matchs à la télé vite fait aussi, et faire chauffer la manette de la console encore plus, alors j’ai du mal à comprendre qu’on puisse être déçu de la prestation d’un équipe et la donner ainsi perdante juste car au tour précédent elle a eu du mal à se défaire d’une équipe qui jouait à 10 dans la surface et qui tentait dès qu’elle avait la balle de battre le record du monde du 100m pour marquer un but

J’ai du mal à comprendre pourquoi on donne gagnante une équipe qui justement joue blindé en défense. Du mal à concevoir qu’on dise de l’Argentine qu’elle joue avec ses moyens lorsque les joueurs qui la composent se nomment Messi, Aguero, Higuain, Lavezzi, Mascherano, Garay et qu’en plus le gardien est soit disant un mur sur le tournoi en question

Mais bon au final il s’en tape le spécialiste, déjà il avait raison quand même (oui mais y a fait de jeu !) et de deux il gagne ton salaire annuel sur un commentaire de 90’ et en cas de prolongations/tirs au but il est facturé en HNO (heures non ouvrées)

L’objecteur de conscience, l’inverse du précédent, il veut faire croire qu’il/elle n’y connait rien, s’en fout éperdument, n’a jamais regardé ni ne regardera le moindre match et t’explique à quel point tu es un gros con de parler foot alors qu’il y a la guerre au Boukistan

Sauf que toi, foot ou pas foot, JO ou pas JO, le Boukistan ben tu t’en tapes. Lui aussi d’ailleurs, enfin non, il s’y intéresse uniquement en raison de l’évènement sportif. Comme ça il passe pour un héros, un humaniste, surement végétalien. Bah oui il milite pour la cause animale, il va quand même pas être un carnivore qui porte du cuir !

En fait, si ! Il bouffe de la côte de bœuf en lisant le live Text du match au Steak House du coin.

Alors oui je suis un footix, mais à tout choisir je préfère mon archétype (quoique si un poste se libère sur TF1 je ne vais pas cracher dessus)

Bon Match !

(comme si c'était toi qui le jouait ....)

PS : Je ne peux que m'amuser de voir que 330j/an on nus bassine avec l'ouverture au monde, que le patriotisme (surtout en France) est synonyme de, au mieux, beaufitude, au pire, fascisme. Et de vous voir pendant une trentaine de jours brandir vos drapeaux en chantant vos hymnes et exprimer votre fierté du pays juste parce-que 23 mecs en shorts ont gagné un match

Tag(s) : #football, #world cup, #brazil, #footix, #brésil, #tf1, #rmc, #équipe, #Humeur

Partager cet article

Repost 0