Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spoiler : BD et IA

Il y a quelques années j'avais posté un message dans un forum de dessinateurs pour adapter Blasphème en BD. Contact trouvé mais collaboration avortée malgré quelques dessins prometteurs.

Le projet du moment

Et puis l’intelligence artificielle s'est démocratisée et plutôt que de contrôler des missiles nucléaires elle s'est mise, entre autres choses à dessiner. Et du côté rigolo à mettre Balkany dans Mario Kart, j'ai vu des projets de BD arriver par ces outils.

Du coup je m'y suis mis tout d'abord en installant et tentant de configurer une IA en local, mais je me suis vite rendu compte que certains sites proposaient des versions améliorées, continuellement mises à jour et entrainées.

Deux problématiques : la première tout contenu généré par un IA appartient à l'éditeur de l'IA, donc aucune possibilité de publier directement. Contournement trouvé, il ne s'agira que d'un storyboard bien avancé

Seconde, plus technique, les limitations de l'IA. Lui faire dessiner un personnage ça va, plusieurs, c'est compliqué et des personnages issus d'un univers Fantasy ça tient du challenge. Surtout que lui faire tenir une consistance dans le personnage est impossible, chaque itération donnera un visage, un physique, un vêtement différent. On passera donc ça sous le prétexte du Storyboard.

En ce moment, un planche me demande entre 1h et 2h de travail, travail qui se compose par 15% de mise en page et 85% de refaire faire à l'IA l'image pour qu'elle colle à la vision, en jouant et rejouant sur la formulation de la demande initiale. Je ne vais pas vous parler de Negative Prompt et autres joyeusetés ou vous faire une analyse de ce que l'IA arrive ou n'arrive pas à faire (les mains c'est compliqué, les demandes trop spécifiques aussi et donc plusieurs personnages sur une même image)

Bref tout ça pour dire que ça avance doucement, mais ça avance tout de même. Pour publier je pense commencer par Instagram avant de trouver un moyen plus adapté, bref vous pouvez suivre le compte et attendre gentiment que ça arrive

https://www.instagram.com/jdrcomics/

 

 

Le projet du moment
Le projet du moment
Tag(s) : #BD, #blasphème, #écriture, #Roman, #adaptation, #IA, #intelligence artificielle, #dessin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :